Contact | Print 
SFGP SEE








Conférence - Journée technique



RÉSEAUX DE NEURONES
POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DE PROCEDES
Mercredi 11 janvier 2012
ESPCI ParisTech, 10 rue Vauquelin, 75005 Paris
Amphithéâtre Urbain, Escalier N, Rez-de-chaussée


Objectifs et thèmes

Depuis 10-15 ans, les réseaux de neurones ont émergé comme de bons candidats à la modélisation de systèmes multivariés complexes ou non-linéaires pour lesquels on ne connaît pas de modèle physique représentatif.

Des techniques d’apprentissage statistique conduisent à une identification de modèle suffisamment satisfaisante pour considérer le modèle neuronal comme représentatif du phénomène étudié dans le domaine expérimental retenu. Le modèle peut être statique si les données sont indépendantes du temps ou au contraire dynamique si les données dépendent du temps, c’est à dire si une information liée au passé est nécessaire pour prédire le futur (un système d’équations différentielles fonction du temps si le modèle était connu).

L'objectif de cette journée est de présenter des exemples d’applications de réseaux de neurones statiques et dynamiques en modélisation et contrôle-commande de procédés ou systèmes multivariés non-linéaires.

Les présentations, pour moitié universitaires et pour moitié industrielles, aborderont la modélisation, le diagnostic, la surveillance et le contrôle de systèmes. Les domaines d’applications couvriront le génie chimique, le génie des procédés, les équipements en service dans les usines, les véhicules automobiles, les circuits électroniques, les robots, les télécommunications, les applications bancaires ou postales.

Chaque conférencier sera invité à détailler les obstacles théoriques et pratiques rencontrés et les verrous à lever. Ces propositions serviront de point de départ à une discussion sous forme de table ronde en fin de journée.

La journée est co-organisée par le groupe IEP de la SFGP et le club AAI de la SEE.

Mots clés : réseaux de neurones, modélisation, diagnostic, surveillance, supervision, contrôle, commande, systèmes industriels.

Intervenants - Programme

Bienvenue. Présentation des groupes SFGP-IEP et SEE-AAI. Introduction de la journée.

  • Gérard Dreyfus (ESPCI ParisTech) [pdf] : Introduction, panorama des réseaux de neurones.
  • Eric Latrille (Inra Narbonne) [pdf] : Conduite de procédés agro-alimentaires (champagne) ou biologiques (algues, épuration d’effluents).
  • Laurent Berton (Emerson) [pdf] : Réseaux de neurones et supervision d’une unité de chloration.
  • Valéry Hamel (Orythie) [pdf] : Réseaux de neurones et contrôle-commande d’un hexapode.
  • Marie-Véronique Le Lann (LAAS) [pdf] : Réseaux de neurones et logique floue : de la commande de procédés au diagnostic médical.
  • Déjeuner-buffet et discussion libre autour des posters.
  • Patrice Kiener (InModelia) [pdf] : Quelques études et prototypes développés ici et là (AC Système, Arkema, Bluestar Silicones, Delphi, Messier-Dowty, Onera, Schneider-Electric).
  • Sébastien Maillard (Siemens) : Contrôle des laminoirs à chaud.
  • Binh Dinh (CEA) [pdf] : Reconstitution du dysfonctionnement d’un procédé d’extraction liquide-liquide.
  • Table ronde avec les conférenciers et toute la salle. Questions et remarques.

Fin de la journée.


Cliquez sur les liens [pdf] ci-dessus pour voir les diapositives des communications.

Bulletin d'inscription

Les inscriptions sont closes. Les organisateurs remercient les 56 personnes qui ont participé à cette journée et contribué à son succès.

Renseignements

Renseignements sur l'inscription, David Roig : (Tél. : 01.53.59.02.25).

Renseignements sur les présentations : (Tél. : 09.53.45.07.38).

Pour venir à l’ESPCI

ESPCI ParisTech, 10 rue Vauquelin, 75005 Paris. Consultez le plan d'accès de la RATP.

Par les transports en commun :

  • RER ligne B station Luxembourg puis marche à pied 600 m ou
  • Bus ligne 21 ou 27 arrêt Berthollet-Vauquelin.
  • Métro ligne 7 station Censier-Daubenton.
  • Bus ligne 91 de Gare de Lyon à Gare Montparnasse arrêt Port-Royal-Berthollet.

En voiture : Parking souterrain à la station Censier-Daubenton. Entrée par la rue des Patriarches.

Comité technique

H. COPPIER (Esiee), P. KIENER (InModelia), M. CHADLI (UPJV-MIS), D. MIKOL (SEE-AAI), H. GUEGUEN (Supélec), P. BORNE (Centrale Lille), J. ZAYTOON (CReSTIC), X. MEYER(Ensiacet), M. DEBACQ (Cnam), S. DECHELOTTE (Prosim), G. DREYFUS (Espci).



SFGP

Quelques informations sur le groupe IEP

Le Groupe Informatique et Procédés (IEP) de la Société Française de Génie des Procédés(SFG) a été créé en 1989 et a pour objectif l’animation scientifique en France dans le domainede l’informatique appliquée au génie des procédés. Il vise à promouvoir l’application de l’informatique pour la conception, l’analyse et la conduite des procédés, et en particulier à :

  • Favoriser l’échange des expériences et des méthodes
  • Encourager la circulation de l’information entre industriels et universitaires
  • favoriser le dialogue avec les pouvoirs publics
  • affirmer la présence de la France au niveau européen et international

La présidence du Groupe est assurée alternativement par un industriel et un universitaire. Les réunions régulières du Groupe ont lieu en principe le 2ème mardi des mois impairs.

Le Groupe organise une fois par an des Forums sur des sujets qu’il juge suffisamment mûrs et mobilisateurs. Il veille alors à assurer un bon équilibre entre exposés d’origine industrielle - proches des besoins - et universitaires - plus prospectifs. Les domaines privilégiés sont la modélisation, la simulation et le contrôle des procédés. Les participants se répartissent équitablement entre industriels et universitaires.

Pour être membre du Groupe, il faut être adhérent de la SFGP.

Animateurs :

  • Présidente : Xuân Meyer (xuan.meyer@ensiacet.fr)
  • Vice-président : Stéphane Déchelotte (stephane.dechelotte@prosim.net)
  • Secrétaire : Marie Debacq-Lapassat (marie.debacq-lapassat@cnam.fr)

Site web : http://www.sfgp.asso.fr/?cat=menu&mcat=group&id=48



SEE




Quelques informations sur le club AAI

Le Club Automatique et Automatisation Industrielle (AAI ) de la Société de l'Electricité, de l'Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication (SEE), est chargé des activités liées à l’automatique et à l’automatisation des systèmes industriels dans tous les domaines d’applications. Il rassemble des universitaires et des industriels offreurs, installateurs et utilisateurs de systèmes de contrôle.

Les préoccupations incluent les algorithmes de commande, les méthodologies de développement, les outils supports et le matériel mis en œuvre pour satisfaire les besoins de sûreté et de performance de ces systèmes. Cette intégration horizontale des préoccupations s’accompagne d’une intégration verticale du niveau le plus bas (capteurs-actionneurs, …) au niveau le plus haut (supervision, MES, …).

Le Club est directement ou via la SEE en contact avec le  GdR-Macs du CNRS (Groupe de recherche Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques),  l’ISA (The Instrumentation, Systems, and Automation Society) et l’IFAC (International Federation of Automatic Control).

Animateurs :

  • Présidente : Annick Pellan-Baussan (annick.pellan-baussan@siemens.com)
  • Vice-président : Hervé Coppier (coppier@esiee-amiens.fr)
  • Secrétaire : Didier Mikol (didier.mikol@gmail.com)

Site web : http://www.see.asso.fr/htdocs/main.php/clubstous.php/1563/



GdR-MACS



Quelques informations sur le GdR MACS

Le Groupe de Recherche Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes dynamiques du CNRS regroupe les chercheurs du CNRS, les universitaires et les industriels concernés par les problématiques d’automatique et de contrôle-commande.

Site web : http://www.univ-valenciennes.fr/GDR-MACS/





version pdf


© Copyright InModelia 2009 - 2013