Contact | Print 

Expertise du logiciel et des packages R

2012 - 2018

J'ai basculé des logiciels propriétaires vers le logiciel open source R en juillet 2012 et ai depuis cette date amélioré jour après jour mon expertise du langage et de son écosytème. J'ai publié la première version de mon package FatTailsR le 14 juillet 2014 et ai depuis codé des milliers de lignes de code pour le traitement de données ou la production de packages privés dans le plastique, l'aluminium ou la génération automatique de vidéos à partir d'images.

Je regarde très régulièrement les nouveaux packages publiés sur le CRAN et me suis constitué un fichier qui référence plus de 1600 packages et s'avère très utile pour tester des solutions existantes aux divers problèmes qui me sont posés. Cette activité m'a amené à collaborer à la task view sur les lois de probabilités dans R. Je prépare un package qui automatise tout le travail de surveillance des nouveaux packages et le téléchargement accéléré des documentations correspondantes. Je le présenterai vraisemblablement à la conférence internationale useR! qui aura lieu à Toulouse du 9 au 13 juillet 2019.

Ayant beaucoup emprunté à l'écosystème R, j'ai du plaisir à restituer cette expérience, par exemple dans les conférences suivantes :






R en génie chimique : des plans d'expériences au big data

Conférence organisée par la SFGP

J'ai été invité comme orateur à une journée organisée le 5 septembre 2018 au CNAM par le groupe IAP de la Société française de génie des procédés sur le thème du « big data en génie chimique ».

L'histoire de R se construit par une adoption par les chercheurs qui ont besoin d'outils statistiques performants pour manipuler leurs données puis les mettent en production dans leurs secteurs d'activité respectifs. Par exemple, les assurances ont basculé (de SAS) vers R il y a environ 10 ans et une présentation de R dans ce secteur d'activité est aujourd'hui superflue. Il est manifeste qu'à ce jour (2018), R est très peu présent dans le génie chimique et peu connu des décideurs. Dans une optique d'utiliser des logiciels de big data avec des logiciels de génie chimique, R serait une excellent choix par sa capacité à faire travailler conjointement des logiciels propriétaires et des logiciels libres.

Ma présentation avait donc une vocation pédagogique et je l'ai construite en 3 parties : l'infrastructure autour de R, les packages R relatifs à la chimie et au génie chimique (mais pas à la biologie, la génétique ou à la génomique qui sont bien plus nombreux), les packages R relatifs au big data. Vous pouvez la télécharger ici :


http://www.inmodelia.com/exemples/2018-0905-SFGP-Kiener-R-genie-chimique.pdf

Patrice Kiener




19 octobre 2018 : Je découvre un package ludique et pédagogique pour manipuler les diagrammes ternaires dans l'environnement graphique Shiny :






Typographie avec R

Meetup R Addicts

Conférence organisée le 19 juillet 2018 par le groupe R Addicts dans les locaux de La Malterie.

R dispose de trois mécanismes pour afficher des textes dans des graphiques :

  • la chaine de traitement standard qui utilise les polices de caractères Times, Helvetica, Courrier stockées dans les répertoires de R et, si on les appelle explicitement, les polices Avant-Garde, Bookman, New Century Schoolbook, Palatino ;
  • la chaine de traitement dédiée à la génération de fichiers pdf ou postscript Adobe ;
  • la chaine de traitement UTF-8 qui appelle les polices True Type et Open Type stockées dans les répertoires respectifs des différents systèmes d'exploitation.

Cette présentation insiste sur le troisième mécanisme qui est peu connu mais indispensable pour produire des textes sophistiqués littéraires ou mathématiques. Vous pouvez la télécharger ici :


http://www.inmodelia.com/exemples/2018-0719-Raddicts-Kiener-Typographie-R.pdf

Patrice Kiener


© Copyright InModelia 2009 - 2018